1. Quelques mots sur vous et votre parcours ?
Mon parcours est classique : ma vocation d’orthophoniste m’a conduite à 20 ans à partir en Belgique pour mes études, et ça a été la chance de ma vie, autant sur le plan personnel que professionnel: enfin des gens qui croyaient en moi et qui m’ont tout appris !
Après 4 ans d'études et mon diplôme en poche, le retour en France, 1er deuil de laisser ma terre d’accueil … 1eres armes à La Rochelle, la naissance de mes 3 enfants, les 1ers écrits, manuscrits, et puis le retour à Chinon, ma terre natale pas forcément par choix, mais pour être là… Aujourd’hui à 45 ans, mes projets de vie se sont réalisés alors il faut partir en quête de nouveaux !
2. Parlez-nous de votre livre "Tu aurais pu vivre encore un peu..."
Un récit pour tenter de faire mon deuil, un récit peuplé de héros du quotidien, un récit teinté de Vie et d’après...
3. Quelles sont vos lectures, influences ?
Ma madeleine de Proust : Maupassant, Balzac
Mon quotidien : Eric-Emmanuel Schmitt, Franck Thilliez, Agatha Christie, certains auteurs suédois.
4. Quels sont vos nouveaux projets en cours ?
Des idées, des ressentis, des images, car la vie n’est pas un long fleuve tranquille, mais elle mérite d’être racontée !
5. Ecrire : pourquoi ?
Pour laisser une trace, pour ne pas oublier, pour voyager, sculpter des visages, des histoires à coucher sur le papier et que cela prenne vie.
6. J’ai 18 ans, quel conseil voulez-vous me donnez pour la vie ?
Va au bout de tes rêves, mais sois toi-même, sois digne de ces rêves et de la ligne de vie que tu t’es fixée sans jamais te trahir ou trahir quiconque et surtout lis le poème de R.Kipling « Tu seras un homme, mon fils » et tu sauras tout…
7. Un fait d’histoire important ou qui vous a marqué ?
La bêtise des hommes au travers des siècles, à qui l’histoire apprend peu.
Un fait précis ? l’homme de Tian’anmen devant les tanks..
8. Un pays, un peuple ?
Tous les peuples
9. Vous auriez aimé vivre à une autre époque que celle-ci ? Si oui, laquelle ?
Les années folles !
10. Une passion ?
Une : non. Des passions : celles qui font la Vie simplement; la lecture, l’écriture, Chopin, ma famille, les activités heureuses entre amies… tout ce qui peut être vécu et qui fait avancer…
10. Un livre sur une île déserte, lequel ?
« Une île au large de l’espoir, où les hommes n’auraient pas peur et douce et calme comme ton miroir. » Un recueil des chansons de Brel et « La part de l’autre » d’Eric-Emmanuel Schmitt
11. Un « coup de gueule » ?
Tous les jours malheureusement, « un coup de gueule » est réducteur, et « choisir c’est renoncer » alors je ne peux pas me limiter à un seul…
Comments