Rechercher
  • Baltasar

Genesis

Créer une maison d’édition en 2021 (rien que le mot « maison » me semble déjà prétentieux !) peut paraître surprenant.


Pourtant de nombreuses réponses pourraient être apportées à cette initiative par divers commentateurs :


- Pendant le confinement certains ont pris la plume et l’équipe de Non Nobis n’a même pas pris la peine de se fatiguer en préférant recueillir le travail des autres…

- Quoi ? Tu n’es pas au courant ? en fait ils ont une stratégie fiscale de start-up pour déduire fiscalement le poids du grammage de papier qui sera utilisé pour leurs titres divisé par l’utilisation des serveurs pour les éditions électroniques.

- De la bouche du cheval : en fait, ils ont fait un pari de créer la société après une nuit de labeur à déguster diverses bouteilles alors qu’ils étaient coincés dans une cave pendant le couvre-feu

- Etc…..


Navré de vous décevoir mais l’origine est bien plus simple : tout simplement avoir du plaisir ensemble à partager, à vivre, à aimer les émotions que seul l’écrit peut apporter à l’être humain


In fine, ce sont bien des livres qui unissent les gens dans leurs croyances depuis des siècles.


La genèse des Éditions Non Nobis est aussi un amour de jeunesse.


Vous et moi cher lecteur, sommes en tête à tête maintenant.


Vous souvenez vous de ce professeur de français ou de philo qui vous a fait aimer tant d’œuvres et tant d’auteurs ? Les miens (car je dois en avouer deux à minima) ont changé ma vie. Adieu les études de Sciences Po ou de Droit, bonjour Lettres Modernes (et Italien aussi).


Tout cela pour, en fin de compte, être dans la finance pendant 40 ans de ma vie avec toujours cette volonté de recherche et de compréhension de ce que j’avais le sentiment de n’avoir qu’effleuré à cause de mon jeune âge.


Ainsi le temps était venu d’accomplir, sans autre objectif que le désir de transmettre, ce qui était au centre de nos êtres.


Nous avons trois objectifs fondamentaux en ce début d’activité :


- Les Essais et les Pamphlets : ce sont nos premières collections.

- Une porte grande ouverte aux Étudiants (d’où le Prix Non Nobis) pour leurs premières œuvres

- Et surtout, ne rien nous interdire ! (dans la limite de notre « Mens Sana » car le corpore est plus sano du tout depuis longtemps…)


Nous avons aussi la volonté que nous puissions nous rencontrer, notamment par les initiatives du Cercle Non Nobis. Vous pourrez suivre notre activité par les divers réseaux sociaux et notre site.


A bientôt !


Baltasar



40 vues0 commentaire