top of page
Rechercher

Gavroche Hebdo : « Lux Bar» Memories par Patrice Montagu-Williams, aux Éditions Non Nobis



« Lux Bar» Memories par Patrice Montagu-Williams, aux Éditions Non Nobis

Patrice Montagu-Williams est un drôle de type. Il a fait de sa vie une autoroute à plusieurs voies et il pilotait un bolide de course sur chacune des voies en même temps !

Choisissez la voie que vous voulez : baroudeur, homme d’affaires, voyageur permanent à travers la planète… Croyez-nous, il y a forcément des accidents sur une voie ou l’autre à un moment donné quand on a décidé de ne jamais freiner ! Ainsi naquit ce qui est l’essentiel de sa vie désormais : un écrivain merveilleux conteur d’histoires (et pas que les siennes)

Un résumé de ce qu’il pense de sa vie se retrouve en début d’ouvrage comme une référence personnelle : « Faute de renseignements plus précis, personne, à commencer par moi, ne savait ce que j’étais venu foutre sur terre. »(Jean-Paul Sartre, Les Mots)

L’ouvrage, qui a été mis en vente le 19 Octobre 2022, est disponible en librairies, sur le site de l’éditeur et la plateforme Amazon.

Synopsis

« Lux Bar » Memories se résume bien dans la quatrième de couverture du livre : « C’est l’histoire d’un type qui, depuis le poste de pilotage qui lui sert de cervelle, voit le temps défiler à toute blinde et commence à flipper. Il se met alors à branler sérieusement du manche et, peu à peu, la panique s’installe dans le cockpit.

Pour lui, c’est sûr : l’heure du grand plongeon se rapproche dangereusement. Trop d’heures de vol, voyez-vous. La nuit, quand il n’arrive pas à trouver le sommeil, il entend déjà les rivets de la carlingue qui lâchent un à un.

Il décide alors de se confesser avant le crash final. Parce que ça soulage, une confession, surtout si l’on prend soin de mêler aux souvenirs personnels les fantasmes dont on est jamais arrivé à se débarrasser… »

Et si c’était à refaire ?

« Lux Bar » Memories est un extra-terrestre en soi. D’abord nous réalisons que dans n’importe quel troquet de Valparaiso ou de Montmartre (notre cas dans l’œuvre), le gars sur le tabouret accoudé au Bar a bien plus de choses à raconter de la vraie vie pour nous faire rêver que la boîte à images qui inonde le monde d’images et d’avis aseptisés.

Ensuite, parce que Patrice Montagu-Williams permet la vraie question que tout être humain doit se poser le matin : est ce que ma vie est passionnante ? Avant de se poser la question regrettable : et si c’était à refaire ?

Source : https://www.gavroche-thailande.com/livres/lux-bar-memories-par-patrice-montagu-williams-aux-editions-non-nobis/

5 vues0 commentaire

Comments


Commenting has been turned off.
Post: Blog2_Post
bottom of page